Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires d'un apathique
Archives
27 mai 2007

Putain, maintenant que j'y pense ...

... En fait, finalement le GRECE a gagné. Si, si ... Le quoi ? Le GRECE, mais, si, vous savez, le think tank de l'extrème droite néo-paganiste. Evidemment, ce ne sont pas leurs idées au sens strict qui ont gagné. Mais leur principe. Le gramscisme de droite. La révolution culturelle à l'envers. Qu'on compare le Zeitgeist des années 60 et le nôtre. En ce temps là, le marxisme était le socle idéologique dominant (enfin, c'est ce qu'on prétend. A mon avis, c'est un fantasme a posteriori). Désormais le credo libéral, qu'on n'avait pas pris au sérieux pendant près de 150 ans, s'impose comme une évidence. C'est la toile de fond de tout discours médiatique. Bien que ce soit une ânerie sans nom, qu'on le sache et  qu'on l'ait toujours su (ah les belles vitupérations de von Hayek dans les années 50 contre l'économie mixte au moment même où elle enregistrait les plus faramineux taux de croissance !).

C'est le triomphe de la révolution conservatrice. Comme au temps de Weimar ...

Publicité
Commentaires
N
Ha ha ha ha !!! <br /> <br /> Le gramscisme de drwouate ...Quelle daube !!
M
Je suis bien d'accord. En fait, comme l'indique le titre de l'article, ça m'est venu par association d'idées. Le GRECE n'est évidemment pas un probleme, actuellement.
P
OK. Mon savoir sur le sujet est assez limité donc je reçois bien tes arguments. Mais j'ai eu tout de même l'occasion de constater que le GRECE n'est/était pas un bloc monolithique, et qu'il s'y trouve/trouvait des tendances qui n'étaient pas essentiellement de droite. En outre d'après ce que j'ai pu lire ici ou là, il semblerait qu'Alain de Benoist lui-même éprouve tout sauf de la sympathie pour l'actuelle vague sarkozyste laveuse de cerveau. Non que je cherche à défendre ce mouvement, mais je suis persuadée qu'il y a des ennemis bien plus redoutables que le GRECE et des causes de la situation actuelle infiniment plus déterminantes et plus puissantes que lui.<br /> <br /> En ce qui concerne le Club de l'Horloge, effectivement composé d'authentiques réacs, il me paraît beaucoup plus influent politiquement que le GRECE, donc plus dangereux. S'il n'est pas un hasard qu'il en ait émané à l'origine, il n'est pas non plus un hasard qu'il s'en soit séparé.
M
Well j'ai pas été suffisamment explicite sur ce coup là. Mais il était tard. Un des objectifs du GRECE ou plutot une méthodologie était ce qu'il appelait lui-même un "gramscisme de droite", c.a.d une révolution culturelle à l'envers. Que les valeurs de droite (re)deviennent des évidences, des données "naturelles". Le procédé lui-même à marché (la revolution culturelle à l'envers), même s'il n'a pas été mis en pratique par le GRECE mais par plus banalement les neo-conservateurs. Bref le programme du GRECE (revolution des esprits) a été bien mis en pratique, meme si pas par eux, et pas pour promouvoir les memes valeurs. Et encore ... Il y a eu scission dans les années 70, et du GRECE a émergé le Club de L'Horloge qui pour le coup est un vrai think tank neo-reac. Qui en l'occurence a bien mis en pratique le programme.<br /> <br /> Quant à la révolution conservatrice, c'est un clin d'oeil pour happy fews ; ca se réfère à un mouvement + ou - volkisch (pré-nazi) de L'allemagne de Weimar. Le GRECE y faisait référence à tout bout de champ.
P
En outre, la révolution conservatrice a déjà eu lieu (dans les années 80), ce qu'on en subit actuellement n'est pas une révolution mais le résultat d'une propagande savante et patiente. Et historiquement, je ne serais pas étonnée qu'il s'agisse d'un début de décadence et non d'un début.
Mémoires d'un apathique
Publicité
Publicité