Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires d'un apathique
Archives
12 septembre 2006

On n'y croit pas

Hier, trois heures du matin. Aujourd'hui, en fait.
A la fenêtre, je fumais, nu, car il faisait vraiment chaud.
De toute façon, dès que le temps le permet, je suis nu chez moi. Ou chez B'. Les vêtements, ça me gave, sur le fond.
Bref, à la fenêtre, je fumais.
Et regardais l'immeuble en face, l'esprit vague, embrumé par le somnifère qui comme d'habitude ne me faisait pas dormir.
Immeuble d'en face où je fixais l'unique fenêtre éclairée.
Quelqu'un veillait, là-bas aussi.
Et une femme est passée devant la fenêtre. La fenêtre de l'immeuble d'en face. Nue elle aussi. Le genre d'histoire qu'on n'imagine pas possible dans la vraie réalité.
Une femme nue était donc passée devant cette fenêtre. De profil. La femme.
Evidemment je suis resté, sidéré, alors que ma cigarette était terminée.
Et elle est repassée, dans l'autre sens.
C'était bien une femme. Pas de doute. Parce que j'avais quand même eu un doute. Je suis un peu miro pour tout dire.
J'étais soufflé que quelque chose d'aussi littéraire m'arrive à moi.
Et je suis resté à regarder cette fenêtre.
A attendre.
Elle a fini par revenir. Mais de face, cette fois-ci. Et elle a du me voir. Silhouette lointaine, nue, probablement mâle. Et tout aussi probablement en train de la regarder.
Et la lumière d'en face s'est éteinte.

Publicité
Commentaires
M
Bon, là, je t'ai répondu par email parce que ça devenait plus très adapté :)
A
dur de faire du vraisemblable!J'ai lu des trucs tu hallucines tellement cela sonne faux, mal écrit et surtout c'est chiant comme la pluie, rabaché.<br /> <br /> N'empêche que s'il ont écrivait tous nos bio et qu'on les donnait comme carte de visite cela serait marrant.Plus besoin d'aller à des cremaillères qui nous font chier, d'envoyer des cv à des patrons potentiels, de sauter sur toutes les nenettes ou mecs qui passent.<br /> tu donnerais ta bio. C'a passerait où cela casserait.<br /> <br /> On gagnerait du temps et de la salive. <br /> t'es mon voisin tiens ma bio: les malheurs de la branlette solitaire par Dupuis. Et pour le voisin: mes frasques avec ta femme par ducon<br /> J'suis informaticien et j'aime c'a! etc...<br /> Un moyen de faire connaissance comme un autre...<br /> <br /> <br /> Plaisanterie à part.<br /> Je suis plutôt branché 'relique.'<br /> ok pour le cinéma français de maintenant c'est pas terrible et à 8 e la place!<br /> Je préfère les nanars d'antan au moins tu te marres!<br /> curiosité: quel est le sujet de ta nouvelle?
M
Perso, l'autofiction me gave au delà du possible. Des mecs racontent leur vie, et même en brodant, elle n'est pas interessante. Ca me gonfle de me farcir des vies moins interessantes que la mienne. C'est un peu comme le cinéma français qui se regarde le nombril, lequel est pas terrible, et souvent sale. <br /> Bref la fiction, c'est de la fiction même si elle doit respecter les regles du vraissemblable, donc les mêmes que celles de la vraie vie. J'ai d'ailleurs écrit un bouquin (une grosse nouvelle en fait), et c'est de la pure fiction. Ancrée dans le réel, mais de la pure fiction.
A
je ne connais pas .<br /> Je suis tout à fait d'accord avec toi. quand il s'agit de la vie quotidienne.<br /> Dans la vrai vie, cela n'engage que moi,nous sommes tous plus au moins des menteurs. Nous mentons tous pour réaliser un projet, pour se faire des amis, pour ne pas éveiller de mésentente<br /> avec famille, conjoint, patron et toute la smala.<br /> Pour s'aimer aussi à travers des personnages que nous avons le fantasme d'être.<br /> Cela va du petit'ç'a va bien' qui est faux au 'ta jupe te vas à ravir'alors qu'on aimerai pouvoir dire 't'es vraiment ridicule, tu me fais honte'.<br /> C'est aussi un mensonge de politesse, d'habitudes 'morales'de traditions à la con, à la Papa.<br /> Mais dans tout ce marasme nous connaissons notre vérité car nous sommes acteurs de l'action et nous avons toujours de 'bons' proches prêts à nous renseignez avec ferveur et loyauté.<br /> <br /> dans l'histoire écrite, les personnages sont autonomes, ils ont leur propres caractères, leur vécus.<br /> On arrive dans leur histoire et on lit ce qu'ils disent mais le pensent -ils vraiment? se jouent-ils de nous?<br /> On ne le sait pas.Ils sont autres.<br /> 7Il n' ya que les auteurs 'modernes'à la con qui font des bouquins où le schéma est déjà présenté.<br /> Partie un :le héros est bon, il est si ou cela mais rien d'autre ensuite il baise la minette (la seule du livre c'est plus simple puis il trouve un trésor , il rebaise la nenette et ont en fait un film de merde!<br /> sinon, l'autoécrivain écrit sa propre bio. sa plus grande jouissance. et là on sait tous qure l'histoire racontée est archifausse!
M
Ouais au temps pour moi. C'est bien issu de contes japonais. L'interet de l'histoire racontée par plusieurs personnes, c'est qu'on ne sait pas au final ce qu'est la vérité, comme dans la vraie vie (comme dans "M. Watson doit mourir").
Mémoires d'un apathique
Publicité
Publicité