Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires d'un apathique
Archives
18 octobre 2007

La connaissance de la douleur

Des fois, comme un malaise. A lire des gens qui souffrent, qui vibrent, singularités scintillantes mises en scène à grand renfort, s'il le faut, de style ampoulé. Et au détour du chemin, voilà qu'ils vous parlent de l'indicible qui s'abat, d'une pluie d'étoiles à l'intérieur, d'un gouffre qui brusquement bée à l'audition du single de Michel Sardou. J'exagère un peu, c'est vrai. Mais dans l'esprit, c'est cela.
Comme quoi, même les amateurs de Celine Dion ont fini par s'accaparer le vocabulaire ad hoc pour se portraitiser en Camille Claudel à demi-morte, dévorée par ses démons.
Il y a là comme un foutage de gueule.
Comme le dernier des beaufs télévisuels qui vient glisser Mallarmé en douce dans son discours, suivant les directives de son attaché de com.
Les petits souffrants ont piqué la panoplie des grands souffrants. Il y a là quelque chose d'obscène. A voler ainsi tout ce qu'il restait à celui ou celle qui n'a plus que la compassion d'autrui pour béquille. Toute la gradation de la douleur se résoud dans le vague étang tiédasse du « mal-être ». Et tant pis pour les OS des nerfs passés à l'émeri.

Bien sur, il y a aussi quelque d'obscène à se disputer « l'honneur » d'être le plus prostré d'entre les prostrés. Comme si un unijambiste manchot et borgne venait réclamer sa place réservée dans le métro à un simple unijambiste.

N'empêche qu'il y a là des relents d'escroquerie. Un jour, peut-être, des isotopes radioactifs seront injectés et l'on déterminera au scanner l'intensité des zones de souffrance au niveau du cortex. Et cette souffrance ainsi quantifiée, indexée, permettra une allocation des ressources (financières et autres). Ainsi que, pourquoi pas, la délivrance d'un brevet, d'un diplome, d'un certificat. Ce sera le temps de la connaissance de la douleur. Bien entendu, des petits malins absorberont telle ou telle substance avant l'examen pour fausser les résultats. Comme un vulgaire cycliste dopé.

D'un autre côté, cela ne pourra advenir que dans un monde proche du paradis, dans une utopie à la limite de la perfection. Et la douleur n'y sera peut-être plus qu'un lointain et désagréable souvenir ...

Publicité
Commentaires
M
Non, je disais ça parce que le post sur lequel tu as mis ton commentaire n'est pas particulièrement optimiste :)
Y
Non je me moque pas, pour une fois que je fais un compliment... j'aime bien ta façon d'écrire, enfin bon, je vais arrêter là, tu vas te prendre la tête après... ben continues, je garde ton adresse :D<br /> bISES
M
Euh ... C'est une antiphrase ? On se moque de moi :) ?
Y
AAah, enfin quelqu'un qui a de l'humour, je commençais à croire que les blogs étaient fait pour les déprimés... amuses toi bien dans la vie! Comme moi!<br /> bises
M
PJ : inutile de mettre des {} pour encadrer les phrases originales ; on n'est pas sous SPIP :)<br /> <br /> D'abord, je n'étais pas ironique : t'as effectivement tout compris ; je me demandais bien ce que j'allais pour répondre de percutant.<br /> <br /> Quant aux kinders, je ne sais pas trop. Ce qui est sur c'est que le junkie existe depuis plus longtemps que les kinders ("Et le 9eme jour, le Tout Puissant confia une cuillère, un zippo, un kepa et une pompe à Adam pour qu'il en fasse bon usage").
Mémoires d'un apathique
Publicité
Publicité