Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires d'un apathique
Archives
17 juillet 2007

Rote Sonne

A la demande générale de Monierza, voici un merveilleux compte-rendu de Rote Sonne dont j'avais parlé il y a peu. Le SCUM Manifesto et tout ça.

Pour être honnête, ça ne scum pas des masses dans ce film. Bon, le principe est simple : 4 filles, la vingtaine, partagent un appartement, y ramènent leurs amants, et les éliminent au bout de 5 jours, car dixit Isolde, au bout de 5 jours, ça se complique, on risque de tomber amoureuse. Difficile de verser une larme sur le sort de ces messieurs à tronche de vendeurs d'andouillette en gros et qui ne cessent de parler de leur bagnole. Non, ce n'est pas du tout caricatural. En 69, ça avait peut-être un sens, maintenant, c'est aussi pertinent que le méchant qui veut devenir maître du monde avec son rire démoniaque et ses sourcils broussailleux.
Evidemment, arrive un type pas-comme-les-autres, moche comme tout, avec une coupe indécente et une amorce de moustache qui ne l'est pas moins (mais c'est l'époque qui veut ça). Son amante commence à temporiser, on dépasse le délai des 5 jours  fatidiques, on sent que le soviet de gonzesses commence à se barrer en couilles, et évidemment, tout cela se termine fort mal.
En fait, c'est pas si mal, bon, évidemment c'est nouvelle vague, avec une continuité bizarre, des péripéties absolument pas crédibles et réalistes, mais ça a un charme fou, ainsi des réparties étranges et un peu hors de propos. Mais les sous-titres français ont l'air d'être faits avec Google, il y a un joyeux mélange des temps et surtout des modes (masculin/féminin), quand on parle de ils, en fait il faut comprendre elles (les filles), on s'y fait au bout d'un moment. Mais évidemment, ça n'aide pas à la compréhension.
La question qui se pose tout de même à la fin est de savoir quel est le message politique, s'il y en a un, et si sur le fond ce n'est pas en fait un film d'exploitation déguisé (ça permet de montrer des filles à poil - mais pas des masses, il est vrai). Parce que pourquoi elles tuent les 4 de Berlin ? Et bien, toujours dixit Isolde, Machine s'est faite trompée par son mec à l'époque, l'a balancé par le balcon, et on a conclu à un suicide. Et elle s'est dit qu'elle allait continuer comme ça avec ses copines. Pour se venger. C'est un crime passionnel avec sequelles, pourrait-on dire. Ca fait un peu court comme dialectique révolutionnaire. On a bien un alibi lors d'une scène durant laquelle on voit un barbu à cheveux longs, sorte de précurseur de la RAF à lui tout seul. Mais il apparait uniquement là, et ne sert à rien dans le reste du métrage. Et malheureusement, le sous-titrage atteint là des sommets d'ésotérisme, ce qui fait qu'on n'entrave rien à ce qu'il raconte. Sans compter que le seul révolutionnaire professionnel est un mec.
Oui, je sais, j'ai l'air d'ergoter, de vouloir être plus royaliste que le roi, sur le mode de certains de mes meilleurs amis sont juifs.
Mais il y a aussi que le réalisateur est un réalisateur. Et qu'on se dit que le film semble plus une réactualisation du fantasme de la mante religieuse qu'autre chose. Et l'on se demande ce qu'aurait donné le film s'il avait été réalisé par une femme. Et l'on se dit que l'on est très con, que ce genre de reflexion est inepte, car elle soutend l'idée d'une sensibilité féminine, sorte de cliché social, qui veut que la sphère de l'intime soit réservée aux femmes, sorte de lot de consolation pudiquement rebaptisé différence. On n'aurait probablement pas eu un film autre, ou en tout cas plus saignant, probablement moins (du fait de la répartition fictionnelle exposée plus haut). Quoi qu'il en soit, on est trés, mais alors très très loin de Valérie Solanas ...

Publicité
Commentaires
P
On a été interceptés. J'ai avalé les documents.
M
Y'a d'la chie dans la transmission !
P
En même temps, ce Papa a très mauvais goût : les zarzaings, c'est pas très boustifaillant...<br /> <br /> OK je sors (comme on dit dans les forums pas bloggeux)<br /> <br /> Et bonjour, aussi. :-)
P
Zaza mange des parpaings.<br /> <br /> Je repète : <br /> Zaza mange des parpaings.
M
Ok, on passe en code : "Gustave fera du trampoline en short". Je répète : "Gustave fera du trampoline en short".
Mémoires d'un apathique
Publicité
Publicité