Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires d'un apathique
Archives
22 janvier 2007

Tiens, hier je lisais

Tiens hier, je lisais. Oui, bon, c'était pas hier, c'était un autre jour. Mais je lisais. Un bouquin (passionnant) sur les civilisations effondrées/disparues (Effondrement, Jared Diamond). Le classique de l'île de Paques, et les moins connus colons vikings du Groenland, volatilisés vers 1400 (entre autres). Tout cela sur fond de catastrophes écologiques.

Je lisais tout en écoutant du John Cage. Ca m'a fait bizarre, cela faisait si longtemps, j'ai eu peur que ça me barbe, mais non, c'était comme retrouver une vieille connaissance. Une musique essentiellement composée de silence(s), excessivement méditative, et qu'avec le recul - ou l'habitude - je ne percevais même plus comme avant-gardiste / expérimentale. Mais Cage est mort. Lutoslawski est mort aussi.

Et des gens qui se rengorgent parce qu'ils aiment Mozart. Ou Wagner. Ah, ah Wagner ... La BO de l'emphysème pulmonaire  ... Comment réagirait-on face à quelqu'un qui viendrait vous annoncer, de la fierté en grappe sortant jusque par les oreilles, qu'il a (enfin) appris à enfiler ses chaussures ? Au début, l'envie de se foutre de sa gueule, puis une surprise incrédule, et enfin une pitié discrête pour le minus valido ...

Publicité
Commentaires
M
On remarque sur le site, et dans cet article tout particulièrement, une espèce de dent contre Jared Diamond, pas très rationnelle, ce qui est un peu un comble.
O
Juste pour completer ta lecture:<br /> <br /> http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article663<br /> <br /> Evidement j'ai pas lu ton bouquin et je ne compte pas le lire: ca a l'air trop pénible.
Mémoires d'un apathique
Publicité
Publicité