Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires d'un apathique
Archives
5 janvier 2007

Rewriting

Rude journée.  On était chez  N. à discuter avec J. de la réécriture du scénario. C'est vrai qu'on l'a réécrit. Bon, d'accord. Ca n'a plus rien n'a voir avec le truc original. A part la trame de l'intrigue. Qu'on aurait d'ailleurs pas gardée si ça n'avait tenu qu'à nous. Mais bon ... On a des contraintes. Ca s'appelle le rewriting. En gros, ça consiste à transformer complètement les dialogues (voire l'histoire en partie), et ensuite à convaincre l'auteur, non pas que c'est mieux comme ça, mais plutôt que, ce faisant, on a exprimé de façon plus judicieuse ce qu'il a voulu dire. Parce qu'on est des pros du rewriting, N. et moi. Avec un diplôme d'ingénieur en électronique, je suis hyper bien placé pour expliquer ça à quelqu'un qui suit des études de lettres.

C'est assez épuisant comme travail. Je croyais que je serais plus mordant que N., mais en fait, j'ai laché du lest bien avant lui, parce que discuter sans fin pour savoir si Elena pense que c'est un porc ou que c'est un minable, ça me mine. 10 minutes, on est restés là-dessus. Ou pour savoir si Gabriel dis ma colombe ou rien du tout. Et expliquer que le destin nous a séparé, c'est bien chez Barbara Cartland, mais qu'on ne peut pas cautionner ça. Et avec le sourire.

En fait, le fond de l'argumentation, c'est qu'on a rewrité parce que le CNC préférera cette version. Pour les subventions. C'est important les subventions. Et je suis le grand Marabout Memapa qui lit dans sa boule de cristal les pensées des quelques endormis qui décident de l'attribution du pognon au CNC. Je sais tout, vois pas, maîtrise tout. Et, le CNC, comme ma poche, je le connais. J'ai plein de talents, en fait ...

Publicité
Commentaires
Mémoires d'un apathique
Publicité
Publicité