Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires d'un apathique
Archives
17 décembre 2006

A poil Noël !

Comme chaque année à la même époque enfle le chœur de ceux qui râlent que ras-le-bol-de-Noël, de courir pour les cadeaux, fête de la consommation, du cholestérol et tout ça.
Comme chaque année, les mêmes vont protester un petit coup puis avouer que, finalement, Nowel ils vont le fêter.
Cause que les enfants.
Ou la Famille.
Et autres excuses à deux balles par sacs de 50 kilos.

Ben, moi, j’irai pas. Pour commencer, ça se passe chez la sœur de ma belle-sœur. Et je me coltine déjà une famille ; c’est pas pour me farcir celle des autres.
Personnellement, la fausse convivialité de cette journée d’amour, ça me prend à la gorge. Quand on joue à la famille unie à s’offrir des cadeaux dont on n’a rien à foutre à des gens qui sur le fond ne le mérite pas.
Quand j’ai eu mon frère au téléphone pour les phases préparatoires, ça m’a déjà gonflé. Il est commercial, mon frère. Et je ne saurais jamais s’il l’est devenu du fait de ce qu’il est ou si c’est à force de pratiquer ce métier de connard qu’il a pris cette insupportable façon de parler, comme si j’étais un client potentiel, et que, copains comme cochons, il essayait de me fourguer une daube quelconque à l’issue d’un repas bien arrosé. Ou comme s’il était entraîneur d’une équipe de foot chargé de regonfler le moral des troupes.
Quant aux parents, ils ont tapé leur crise quand je leur ai dit que niet, je préférais regarder la retransmission de la messe de minuit au chaud, tout seul chez moi. Leur crise, parce que je faisais quelque chose qui ne faisait pas, que je rompais un pacte social. Que va penser la belle-famille ? Que vont penser les voisins ? C’est ça l’amour pour ses gamins : un truc qu’on mime parce qu’on vit dans une société où on doit aimer ses enfants. C’est comme ça, c'est dans le contrat. Ce qu’ils aiment, ce n’est pas tant leurs enfants que le fait de montrer qu’ils les aiment. Alors faire la fête obligatoire durant laquelle tout le monde joue son rôle et ruisselle d’amour feint, très peu pour moi ; après tout, ça fait plus de 40 ans que je crache au bassinet.

En bref, Noël, il ne passera pas par moi, cette année.

Publicité
Commentaires
M
Rien à ajouter, j'approuve totalement :) !
C
Je vais passer Noël et le jour de l'an sous la couette, bien au chaud devant un bon DVD parce que ces vies biens rangées et organisées, on s'y perd, et y'en a un peu assez des soirées de jour de l'an où on doit faire la fête parce que c'est la nouvelle année mais où franchement on s'éclate rarement. Il y en a plein que ça dérange et surprend, moi ça m'enchante. Cette année, pas de course aux cadeaux (ça tombe bien, suis fauchée) et pas de "trucs qu'on mime", (ça tombe bien, j'ai horreur de faire semblant). <br /> ça ne m'empêche pas d'adorer faire la fête et d'adorer offrir des cadeaux aux gens que j'aime mais si je veux et quand je veux pas "parce que ça se fait". Et puis, tiens, d'ailleurs, c'est décidé, cette année, mon anniversaire il va changer de place...ce sera la surprise :)<br /> Libérez vos talents
M
En fait, ce n'est pas toujours facile de rester calme avec tout le battage et l'obligation morale qui est faite autour de cette fête impérative :)
L
oui c'est bien d'etre soi-même et de de cesser à jouer à être<br /> pourvu que cela soit fait sans aigreur et sans agressivité<br /> la solitude choisie, c'est bien
Mémoires d'un apathique
Publicité
Publicité