Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires d'un apathique
Archives
12 juillet 2006

Des experts et des hommes

J'ai lu quelque part des choses surprenantes. Sur Yahoo, même je crois.

Malgré la défaite en finale, et la sortie ratée de Zidane, le parcours des "Bleus" lors du Mondial 2006 de football a permis de regonfler, au moins pour un temps, le moral et la confiance des Français, après une succession de crises et de doutes, estiment des experts.

Ca n'a l'air de rien comme ça, mais il semble qu'il y ait des experts pour décider si oui ou non, les résultats de la coupe du monde de foot (n'essayons pas de faire croire que je ne savais pas que ça avait lieu) sont corrélés avec le moral des français.

Déjà, le moral des français, bon, c'est pas comme le camembert, il ne suffit pas d'appuyer avec le pouce dessus pour savoir si c'est bon ou pas. Moi, tous les jours le moral des français, je le suppute avec ma boule de cristal. Non, je rigole. C'est vrai aussi que je ne suis pas un spécialiste mondialement reconnu du Grand Vaudou qui permet de connaître le moral des français.

Que je vous explique comment c'est puissant d'être un expert : La France est un pays peuplé de français. Un echantillon de 11 de ces français (plus les remplaçants) forme une équipe de football. Du fait qu'elle est composée de français, on l'appelle l'équipe de France. Comme elle arrive en finale, les joueurs qui la composent sont plutôt contents : ils ont le moral. Tous les français sont evidemment assez contents de cet état de chose. C'est un phénomène d'identification. Quand le maréchal Pétain était devenu gâteux, les français faisaient sous eux. Après sous De Gaulle, ils avaient un grand nez.

Evidemment quand les experts parlent de moral, il parlent de moral en général. C'est à dire que les français maintenant ont la frite, vont cravacher comme des fous pour remporter des marchés à l'exportation et commencer par foutre en l'air ce code du travail liberticide qui les empêchent d'exprimer ce putain de moral de folie.

Résumons nous : les joueurs de l'équipe de France arrivent en finale -> ils sont contents d'y être  ->  Les  français aussi -> Les français se tapent alors un moral d'acier tous azimuts -> la croissance passe à 3 chiffres.

N'importe quel imbécile porté aux généralisations à deux balles aurait pu dire ce genre de chose. Mais l'imbécile, lui, n'est pas payé pour énoncer ce type de nazeries navrantes à l'AFP et donc aux journaux.

Donnons une chance aux imbéciles ! Offrons leur les places des experts en banalités bancales, et améliorons ainsi leur pouvoir d'achat ! Quant aux experts, qu'ils se rendent utiles en livrant des pizzas par exemple sur des scooters trop casse-gueules ...

Publicité
Commentaires
M
Voilà, tu as tout compris. Tu as maintenant toutes les qualités pour être sociologue :)
G
"C'est un phénomène d'identification. Quand le maréchal Pétain était devenu gâteux, les français faisaient sous eux. Après sous De Gaulle, ils avaient un grand nez" <br /> si je suis ton raisonnement sous Chirac ont a tous des comptes au japon alors ? :-)
Mémoires d'un apathique
Publicité
Publicité