Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires d'un apathique
Archives
29 août 2007

Des gens savaient déjà écrire, vers 1850 ...

Comme vous le savez, ma tendre et douce lit le Manifeste du parti des cocos.
La gracieuse propriétaire d'un 90 m2 dans le IIème arrondissement (de Paris) a des velléités de révolution prolétarienne.
Cette charmante découvre dans un texte datant du milieu du XIXème siècle des annonces prémonitoires sur la tendance du capitalisme à la délocalisation, c'est à dire, et tout simplement, à la capacité à faire fabriquer les saloperies par des pauvres du tiers-monde. Pour maximiser les bénéfices. Et dire qu'il y a toujours des tocards qui causent dans le poste (et des pour y croire), pour nous raconter la belle histoire de l'incroyable nouveauté de la dite mondialisation. Un truc stupéfiant dont ils ont du mal à se remettre et qui mérite l'abattage massif de sapins, histoire de pouvoir raconter grâce à la pâte à papier ainsi collationnée combien il est important de les écouter eux, eux qui viennent de découvrir que les filles n'ont pas de zizi.
Il y a donc des gens qui lisent Le Monde ou Libé pour apprendre des choses datant de 150 ans au bas mot... Et certains sont même abonnés ! Evidemment, le sentiment anti-élitaire de ceux qui ont lu des livres ou dont la mémoire s'étend sur plus de deux jours, se doit, dans ces conditions, d'être ostracisée avec la plus grande vigueur. Un régiment d'empereurs à poil, ça la foutrait mal.
Et ça continue !
Zieux-bleus s'aperçoit que s'en prendre à la classe moyenne, n'est pas un bon calcul, car  la dite classe moyenne en voie de prolétarisation, fournira des divisions supplémentaires pour la révolution. Bon, d'accord, un cruel démenti a été fourni par l'Histoire :   la classe moyenne en voie de prolétarisation vote national-socialiste. Ou Sarkozy si on évoque la possibilité d'augmenter les impots de 0.02%.
Mais ça la scie, la magnifique ! Elle qui croyait, grâce au rôle éducatif de la télé, que Marx, c'était le type qui avait rédigé le réglement intérieur du Goulag !

Bon évidemment, elle ne comprend pas bien les disputes récurrentes entre la LCR et le PCF. Ah ouais, poupougne (elle aussi a droit aux petits noms affectueux et ridicules, y'a pas de raison), mais la LCR c'est des trotskystes. Des sociaux-traitres. Qui passent (à juste titre) pour les victimes du méchant Joseph, alors que le barbichu a créé et dirigé l'armée rouge durant le communisme de guerre (sympathique période, riche en massacres). C'est la IVème internationale, nunuffe, les cocos la IIIème, le PS-première version, la seconde. Et j'avoue à ma grande honte que j'ignore tout de la première. Evidemment, l'héritage des camps, c'est pour le PCF, c'est d'ailleurs pour ça qu'il se la joue profil bas tandis que les sociaux-traitres peuvent enfiler à peu de frais (et au mépris de toute réalité historique) la panoplie de la vie meilleure. De toute façon, la LCR, c'est pour les fils de famille avant qu'ils ne trouvent le chemin des stocks-options. Regarde Jospin, tiens !

Mais, mais, mais ... On aurait pu le prévoir, tout ça, avec un mouvement politique aussi guerrier. Qu'elle me dit. Une guerre, c'est une guerre, toujours, il y a des morts. C'est pas comme à la télé ; même les guerres d'intervention contre les méchants dictateurs du Moyen-Orient, elles font des morts. Le tout c'est de ne pas filmer les intestins sur le sol en gros plan, et de laisser des connards délirants parler au nom de grands principes qui ne coutent rien. En tout cas, pas à eux.

Voilà, t'as tout compris ma belle, le reste, c'est la page société de Libé. Du verbiage. Pour analphabètes. De l'idéalisme pour BAC+5. Rien n'a beaucoup changé depuis Adolphe Thiers. Et tu remarqueras au passage les points de rapprochement entre communisme et Islam : religion/idéologie guerrière de/pour creve-la-faim. Du moins dans la version initiale. On comprend mieux que nos propagandistes petent un cable lorsqu'ils parlent de l'une ou de l'autre.

Rude découverte : les grandes gueules, les escrocs, les démagogues ont capté tous les moyens de communication. Et oui : ils ne connaissent rien à rien. Ce qui n'a rien de nouveau, d'ailleurs. Le plus drôle, c'est que les plus croulants et les plus enkystés viennent du PCF. Ou de ses sectes. Probable qu'ils n'ont jamais lu le barbu - même à l'époque. T'en connais beaucoup des grenouilles de bénitier qui ont lu les Evangiles, toi ?

Mon dieu, où cela va-t-il nous mener une fois qu'elle aura fini de lire le bouquin ?

Publicité
Commentaires
M
Parce qu'en plus, tu bosses aujourd'hui ! <br /> Ca vire un peu au lumpen-salariat, tout ça ...
G
ça m'arrive souvent. Et les lendemains sont assez douloureux. Comme aujourd'hui.
M
Oui, je sais que c'est une oeuvre de propagande. Mais c'est bien justement pour les gens qui n'ont aucune idée de ce qu'est le marxisme. Bonne introduction. <br /> Pour la classe moyenne, on peut en discuter ad nauseum, puisque justemlent il a fallu l'entre deux pour qu'elle puisse se déployer en tant que masse (et donc pouvoir etre potentiellement l'alliée du prolétariat). Et c'est justement la peur de la prolétarisation qui l'a poussé dans les bras du fascisme dès 1922. <br /> Sinon, c'est quoi ces manières d'être debout (et ivre) à 3 heures du matin ?
G
Ah...les internationales socialistes! Que de souvenirs. La première tu connais, c'est Bakounine et Cie.<br /> Si tu regardes de près, et justement à cause de ce connard de Bernstein entre autres, Marx dans son analyse de la classe moyenne "potentiellement révolutionnaire" ne s'est pas tellement gouré. La classe moyenne n'est plus révolutionnaire depuis l'entre-deux à cause des acquis sociaux blabla. Elle se sent toujours plus privilégiée que la classe pauvre (essaye de faire une enquête auprès de tes amis). Suis-je claire? (j'en doute je suis murgée).<br /> Le manifeste (que j'ai fait lire aussi à mes ex que je prenais sous mes ailes) est néanmoins une oeuvre de propagande, tu le sais. Bon, si le capital se lit difficilement, les manuscrits révèlent déjà le génie de Karl. Enfin je dis ça...
Mémoires d'un apathique
Publicité
Publicité