Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires d'un apathique
Archives
9 mai 2007

A propos de Calle

Et à Beaubourg, j'ai acheté un bouquin sur Sophie Calle. C'était Beckett, le pretexte. Dans notre série, Nos Grands  Hommes : après Clémenceau et Gambetta lorsque j'étais à l'école primaire, les nouveaux jetés en pâture à l'admiration consensuelle. Mais on s'en fout.
J'étais tombé amoureux de Sophie Calle il y a longtemps. Quand j'avais vu "No Sex Last Night". Et que j'avais découvert ses filatures, ses travaux d'espionne lorsqu'elle s'était faite engager dans un hôtel vénitien. Elle avait réalisé sans le savoir bon nombre de mes fantasmes, tous ceux tournant autour de l'usurpation d'identité et du dévoilement de l'intimité. Celle des autres, des inconnu(e)s qu'on croise.
Mais en lisant le livre, je me suis rendu compte qu'elle a triché. Elle les a choisi les suivis, les suiveurs. Parce que ça me taraudait, cette histoire. A suivre les gens, statistiquement, on ne tombe que sur de la banalité. Des vies rangées. je le sais, je l'ai fait. Comme ces lumières qu'on voit de loin aux fenêtres des immeubles et dont on imagine qu'elles abritent des vies merveilleuses et différentes. Alors que ce n'est pas le cas. Généralement des familles dorées sur tranche en train de regarder la télé.
Elle a triché. Et comme elle le dit elle-même, toute à sa ferveur de ne pas passer à côté de quelque chose, elle a sélectionné. Parce que, toujours statistiquement, on ne passe à côté de rien. Peut-être même qu'en général, on ne passe jamais à côté de rien.  Elle avouera  un jour et sortira des carnets où elle a noté les filatures sans interêt qu'elle a laissé en plan, voyant que ça ne menait nulle part.
Il faudrait autre chose. Se déguiser en agent recenseur de l'INSEE pour pénétrer chez les gens, leur donner à remplir des formulaires légèrement modifiés pour qu'ils se dévoilent ou même leur proposer des rendez-vous supplémentaires mais facultatifs, toujours sous couvert officiel, pour les faire parler. Au risque de voir s'étendre ce qu'on essait de conjurer, à savoir l'immensité de la banalité.

Publicité
Commentaires
M
Disons qu'il s'est laissé ravir, et je le comprends, comme je la comprends aussi, d'ailleurs, car c'est un homme magnifique et irrésistible, y compris pour une Sophie Calle. J'utilise le mot "soufflé" parce qu'elle a éteint la flamme qu'il avait pour moi. Bon c'est la vie. C'est juste que c'est très étrange quand votre amoureux part vivre avec une artiste que vous adorez depuis des années. Les livres de Sophie séjournaient à côté de mon lit, je les feuilletais régulièrement, surtout la nuit, quand j'avais le bourdon. Je les connais par coeur. Comme tous ses fans, j'avais une relation très intime avec son écriture et ses histoires.<br /> J'avais tenté d'emmener mon amoureux à l'expo M'as-tu vue à Pompidou, et il n'avait pas voulu, car, en 68ard convaincu que "l'Art est mort", il continuait à prétendre que tout n'était que du revisité. Et puis, un jour, c'était après un long été de séparation, je lui raconte une expo que j'avais organisée, et où une artiste m'avait fait penser à sophie Calle. Je lui demande s'il voit qui est Sophie Calle, et là il me répond: "oui, justement je voulais t'en parler..."
A
Euh le fait de sélectionner, de tricher, de trier c'est le propre d'une démarche artistique non ? Et contrairement à une écrasante proportion - allez, la quasi-totalité - des zartistes contemporains sans support bien défini (j'ose pas dire "plasticien", c'est aussi infâmant que sarkoziste), ce que fait Sophie Calle tient généralement debout sans l'appareil critique qui l'accompagne, et cet appareil critique ajoute même au plaisir (la tricherie et le jeu en font partie).<br /> <br /> Cela dit, je trouve tout à fait légitime de détester ce qu'elle fait parce qu'elle a piqué le mec de Michèle C.
M
Ben mais moi oui (comme je l'ai expiqué plus haut), artiste ou pas artiste ....
P
Oui mais bon, on ne peut pas le lui reprocher... C'est elle l'artiste, elle fait ce qu'elle veut. Je ne me sens aucunement bernée.
M
Tu as raison sur un certain point. N'empeche qu'elle ne l'annonce pas la triche (lors des filatures en particulier). Et probablement pour le reste aussi. C'est ça le probleme ...
Mémoires d'un apathique
Publicité
Publicité