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Mémoires d'un apathique
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28 mars 2009

La maternelle

Profitant

  1. d'une insomnie de ma part
  2. de la lente émergence du sommeil de B' sur les coups de 3 heures du mat'

je lui saute dessus et lui fait subir les derniers outrages. Assez ravie de cette rafale d'outrages, elle en profite pour ne pas se rendormir, et me tient la jambe (au propre comme au figuré) durant l'heure qui suit.
Et j'apprends donc qu'une sienne amie met ses gamines à la maternelle, ce qui n'a rien d'extraordinaire puisqu'elles ont entre 3 et 6 ans. Là où ça se corse, c'est quand j'apprends que les dites gamines sont notées, comme un lycéen moyen. Moi qui m'imaginais qu'à la maternelle, on faisait du dessin, de la pâte à modeler, du xylophone ou des trucs du même acabit. A vrai dire, on le fait toujours, mais on est noté pour ça. Avec des remarques sur le carnet de correspondance comme quoi X ou Y est en retard ou présente des lacunes pour le coloriage ou la natation dans la pataugeoire. Evidemment, après ça, les enfants présente des troubles psychologiques et deviennent insupportables à la maison. Des enfants qui ont entre 3 et 6 ans, donc, sont déjà entrainés dans la grande compétition scolaire, qui au final leur permettra de s'emmerder dans un emploi de bureau.

Génial.

Moi qui m'imaginais que la maternelle était une sorte de garderie. C'était du moins le cas du temps où moi j'y étais. Et on n'y notait évidemment personne, ma mère aurait d'ailleurs été outrée si ç'avait été le cas.

Résumons nous : les chiards qui entre en maternelle en ont pour 18 à 25 ans de scolarité à tirer pour des boulots qui in fine ne demande que 3 à 6 mois de formation (et je parle là de boulot de cadres et assimilés, pas de boulot dits non qualifiés).
L'école est une pute : on n'y apprend rien sinon à respecter l'autorité, à devenir un fayot, un zombie et/ou un demeuré. Je le sais ; je suis passé par là. Et j'y ai perdu mon temps. J'aurais pu y passer le 1/4 de ce temps pour le même résultat.

J'étais scandalisé et on s'est dit avec B' que notre fille n'irait pas dans une maternelle comme ça, n'irait pas dans une école primaire à formatter les futurs cons et qu'on verrait plus tard pour le collège ou le lycée. Reste à voir si ces virulentes paroles vont pouvoir trouver un début de concrétisation le moment venu ...

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Commentaires
M
Dans le principe, oui pour Montesori, encore que je n'aime pas trop le côté "productiviste" affiché dans les différentes brochures que j'ai pu lire. Sinon, de toute façon, on verra le moment venu, actuellement, le problème n'étant pas vraiment le mutisme ...
P
Montessori, c'est bien.<br /> <br /> Après diverses maltraitances psychologiques à l'école "mainstream" je me suis retrouvée à cinq-six ans totalement muette, comportement normal mais je ne disais plus un mot. Le jour où j'ai (sans un mot) lâché une pile de bouquins sur les pieds d'une institutrice revêche, on a dû juger qu'il y avait péril en la demeure, et j'ai été mise au collège Sévigné.<br /> <br /> Ça m'a littéralement sauvée. Sentant que je me retrouvais en compagnie d'êtres humains, je suis sortie peu à peu de mon mutisme. (Au grand désespoir de certains plus tard, mais ça c'est une autre histoire.)
M
Selon un bout de la légende familiale, je me faisais déjà tellement chier avec les rapports sociaux que je me suis enfui une fois de la maternelle.<br /> Ceci dit, étant un putain de bobo parisien, je devrais réussir à dégotter une de ces écoles "alternatives" (Montesori et autres) où les anciens gauchistes reconvertis dans la com foutent leur progéniture pour qu'ils n'y cotoient le populo :)
P
Assez d'accord sur les principes, à savoir :<br /> 1) faire l'amour à la femme qu'on aime à n'importe quelle heure du jour et de la nuit,<br /> 2) éviter au maximum que les mômes deviennent des benêts finis via l'école.<br /> Pour ma part, je n'ai pas été en maternelle : jamais, pas une fois. Et on voit le résultat, oseraient affirmer certaines mauvaises langues. Disons que je ne suis pas un asocial, même si j'ai quelques tendances, et qu'en ce qui concerne ma scolarité, elle s'est déroulée sans accrocs majeurs : j'aurais été à la maternelle, le résultat aurait été peu ou prou le même.<br /> En fait, le seul intérêt de la maternelle, c'est commencer le processus de socialisation le plus tôt possible, faire en sorte que les mômes apprennent le plus tôt possible à intégrer les rapports sociaux, les normes et les valeurs du groupe : plus tôt ce sera, moins l'esprit critique du gamin sera à même de les interroger. C'est une assez bonne définition du zombie.<br /> M'enfin, il vous reste à déménager sur l'Ile d'Oléron :<br /> http://increvablesanarchistes.org/articles/1981_2000/bonaventure.htm<br /> ;-)
Mémoires d'un apathique
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