Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires d'un apathique
Archives
22 décembre 2008

Mischlinge

Hier j'ai regardé un film de David Mamet. J'aime bien David Mamet ; artisan doué qui fait bien son boulot, ne révolutionne rien, mais avec du métier et du talent.
Comme souvent, avec Mamet-le-paranoïaque, il y avait une sombre histoire de complot et de manipulation, mettant en scène des agents israéliens et des néo-nazis. Dans le fond de mon cerveau une petite machinerie s'est mise à tourner en tâche de fond et j'ai commencé à me rendre compte que ma nièce et mon neveu étaient juifs, selon la loi mosaïque, puisque leur mère l'est. Bien qu'elle soit fortement typée sépharade, cela ne m'avait jamais vraiment travaillé, d'autant qu'elle est non-pratiquante et sa famille non plus. Il faut dire aussi, que toutes ces histoires d'identités me laisse froid, et que juif, pour moi, c'est quelque chose de vaguement foklorique, comme alsacien ou breton, mais rien de plus (pour tout dire, le fait que ma nièce s'appelle Rebecca m'avait juste semblé être une lubie de ses parents). Je n'avais pas réfléchi que ce n'est pas vous qui décidez ce que vous êtes ou pas ...
Selon la typologie nazie, les deux gamins sont des Mischlinge, des demi-juifs, des Mischlinge au premier degré, qui plus est. Et j'ai ressenti un vague malaise à l'idée qu'ils pourraient se réveiller un beau jour catalogués comme juifs, donc à éliminer - ou au moins à exclure, comme cela était déjà arrivé à des centaines de milliers (voire des millions) de juifs allemands parfaitement assimilés, puisque c'est l'ennemi qui décide que vous êtes son ennemi, malgré toutes les protestation de votre bonne foi possibles et imaginables.
Bien sûr, l'histoire ne se répètera pas, pas sous cette forme, pas exactement sous cette forme.
Mais le malaise ne s'est pas dissipé, loin de là, alors que je continuais à penser à ces deux petits enfants, ignorant tout de leur identité, pensant être comme tout le monde - ce qu'il sont bien évidemment - mais potentiellement soumis à l'arbitraire maniaque de quelque pervers fanatique des arbres généalogiques.

B'. m'a demandé à quoi je pensais et j'ai répondu : « rien, rien ... »

Publicité
Commentaires
M
Michele> Mmmh ... Je me demande bien ce que j'aurais fait, moi, seul, au cours d'un déjeuner entouré de 107 femmes ...<br /> <br /> Jeanne> Pour Dimanche, c'était de bon coeur, j'ai même pas mal au dos, et effectivement, le retour à Paris s'est fait en bordure d'hystérie à cause de ombres histoire de cratères dans le mur et de salle de bain d'une propreté douteuse :)
J
Euh, bon, moi je connais pas, ni de près ni de loin, SC, mais j'ai vu ce film dont tu parles, et pour une fois que j'ai vu un film dont tu parles, bah voilà. Mais je m'en souviens pas trop.<br /> Sinon, mille mercis pour l'autre jour. Je me suis depuis défoulée comme une névrosée et j'ai décollé à la spatule toute la peinture qui faisait des cratères (si, si, je t'assure).
M
non, le temps passe, les peines s'émoussent, l'amour s'exporte<br /> c'est juste que je suis tombée par hasard sur votre blog, dont j'avais perdu l'adresse, au moment où je suis invitée à cette émission de radio<br /> le truc marrant, que j'ai appris de la bouche de l'amant au mail, c'est que SC avait organisé un déjeuner avec les 107 femmes + lui, et que celles-ci l'avaient vivement félicité pour son courage !
M
Bien entendu que je me souviens ... Vous n'êtes pas du genre que l'on oublie facilement, sans compter que, au vu de ce que vous me racontez, Sophie C semble devenir votre Nemesis ...
M
rien à voir avec votre texte, sorry<br /> but des news :<br /> vous souvenez-vous de moi ? je suis celle qui s'est fait ravir son homme par Sophie C, eh bien figurez-vous que je me suis retrouvée dans une émission de radio face à face avec son ex, Grégoire B, l'auteur du fameux mail de rupture, celui qui a donné lieu à la non moins fameuse expo.<br /> Ebouriffant non ? <br /> <br /> Félicitations, j'ai vu que la vie vous avait fait un super cadeau...
Mémoires d'un apathique
Publicité
Publicité