Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires d'un apathique
Archives
25 juin 2008

La vie est bien faite

Il y a des visages qui demeurent tout au fond de notre mémoire mais ne sont jamais évacués, visages entrevus dans des livres, des films ou la rue, visages de filles entraperçues qu'on ne risque pas ou plus de jamais recroiser, fantômes troubles à demi effacés, vagues rêveries, inscriptions érodées jusqu'à en être illisibles.

Ce sont des fétiches ou des grigris, même si l'on n'en est pas bien conscient.

Si l'on décapait nos souvenirs, si l'on éliminait tout le superflu, le contingent et l'inutile, ne resterait plus que ces images tremblotantes de télés mal réglées, ces visages, quelques autres et rares objets tout aussi précieux et les parois nues du coffre mnésique.

Mon visage à moi est extrait de Louons maintenant les grands hommes, ouvrage pourtant peu porté au glamour ou à la séduction [1]. Mais il est vrai aussi que les filles dont l'image reste sont rarement les plus belles au sens strict (et c'est heureux, sinon quel intérêt ?). On ne se crève pas de le coeur, même de loin en loin, et du bout des dents, avec des bimbos ou des pages centrales de Play-Boy.

Alors, j'ai ressorti le bouquin de la bibliothèque, dix ans après, uniquement pour revoir ce visage (je ne le relirai pas, la prose d'Agee, trop lyrique à mon gout, me fatigue un peu). Il n'est pas comme dans mon souvenir. Images tremblotantes de télé ; on ne peut pas mieux dire. J'ai retrouvé immédiatement la photo parmi les 62 et le personnage-clé dans celle-ci. Ce n'est donc pas exactement elle, mais je comprends bien la présence du fantôme. Elle ne risque pas d'être expulsée. La fascination est la même ; les raisons de cette dernière ont légèrement dérivé, mais c'est sans importance.

louons

Oui, c'est cette fille-là. Oui, je sais, ce n'est pas exactement une bombasse. Mais je m'en suis déjà expliqué plus haut.

Le plus étonnant, c'est à quel point elle ressemble à B'...

1 Louons maintenant les grands hommes de J. Agee et W. Evans. « Reportage » sur les métayers de l'Alabama durant la Grande Crise et livre devenu mythique depuis les années 60.

Publicité
Commentaires
E
sympa ce site plein d'humour, ca fait du bien de temps en temps et c'est bien écrit, bravo!
Mémoires d'un apathique
Publicité
Publicité