Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires d'un apathique
Archives
12 juin 2008

Cris et soupirs

Voici, pour tous ceux qui apprécient le travail inutile, la première page des mémoires de Jess Franco (éditions Aguilar), que je finirais sans doute par traduire un jour, quand on me donnera de l'argent pour.

« Le jour de ma naissance, ma mère n'était pas à la maison. Alors je suis descendu dire à la concierge : Madame Patro, je suis né, je suis un enfant ».
Miguel Gila commençait par cette phrase un de ses monologues les plus improbables et les plus surréalistes, mais qui , dans mon cas, est assez proche de la vérité. Bien entendu, ma mère était à la maison. Elle était cubaine, assez petite, jolie et séduisante et, en fait, toujours à la maison. Avec les douze gosses que lui a fait mon père, elle passait sa vie à mettre bas, allaiter et claquer les gamins. Je fus l'avant dernier. Les mauvaises langues, mes tantes cubaines en particulier, assuraient que mon père s'accomodait très bien du statut de la pauvre Lola Mamera, perpétuellement submergée sous sa progéniture, en particulier pour gérer ses liaisons adultérines auxquelles je n'ai jamais cru, le malheureux travaillant comme une bête de somme pour subvenir aux besoins de toute cette marmaille. Mon père était médecin militaire, radiologue pour être précis, et assez bon, d'après ce que j'en sais. Tous les matins, il enfilait son uniforme et partait pour l'hôpital. L'après-midi, il revêtait un habit civil et allait à son cabinet. C'était un franquiste convaincu, d'une honnêteté à la limite de la bêtise et qui, malgré les pénuries - nous étions au début des années 40, ne voulait utiliser que la carte de l'économat militaire et ne ramenait à la maison que la ration journalière de mauvais pain attribuée à chaque soldat.  Certes, ce pain, au début presque noir et assez répugnant, finit, au fil des années, par devenir plus blanc et plus appétissant,  comme un symbole - vacillant et dérisoire - de ce que l'Espagne « allait bien », ou pour mieux dire, de ce que l'Espagne « commençait à renaitre ».

Je ferais juste remarquer que les traducteurs on-line sont dramatiquement mauvais et présentent - en particulier - d'incroyables lacunes au niveau du vocabulaire. La traduction est donc parfois approximative, je m'en excuse.


Publicité
Commentaires
Mémoires d'un apathique
Publicité
Publicité