Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires d'un apathique
Archives
7 décembre 2007

Retribution

Le problème avec les cinéastes dont on est un fan absolu, c'est que l'on a peur d'être déçu.
Etre déçu par un blockbuster, ce n'est pas grave. C'est juste du divertissement. On peut même être agréablement surpris par quelqu'un dont on n'attendait rien.
Mais Kiyoshi Kurosawa, il me fait peur.
Pourtant, je pense que c'est l'un des plus grands réalisateurs vivants avec von Trier.
Rien de moins.
J'ai même tendance à considérer Jellyfish, relativement honni, comme son chef-d'oeuvre (de par sa totale absence de sens).
Mais j'avoue qu'après Séance, ses films ne m'ont pas vraiment convaincu (Loft et surtout Doppelganger - jamais distribué en France - à la limite du mauvais).
Alors, lorsque Retribution, est sorti en salle, j'ai hésité, j'y suis allé à reculons et finalement je l'ai raté.
je l'ai donc acheté en DVD, import Hong-Kong parce qu'on est un vrai cinéphile ou on ne l'est pas (l'import japonais est vraiment trop cher).
Et pareil : j'ai attendu.
J'ai craint la déception.

J'ai   fini par le voir.

Et j'avoue que sa tendance actuelle à donner dans l'angoisse Ring-like me gave un peu. Je préférais nettement ses univers plus personnels de Kairo ou mieux de Charisma.

A sa décharge, je dois dire que les sous-titres anglais sont trop petits (trop petits ET en anglais, ça fait un peu beaucoup pour moi) et qu'un certain nombre de trucs me sont peut-être passés au dessus de la tête.

Toutefois, la direction d'acteurs me parait tout à fait faiblarde, voire pas convaincante, surtout lorsqu'on considère que c'est le merveilleux Koji Yakusho qui tient le rôle principal. Lorsque ce dernier mime la PEUR, on se remémore avec gêne certains nanards tournés en 1 semaine et 1000 dollars.

Evidemment, il est possible que ce décalage soit voulu. Kurosawa est un malin. Mais j'en doute un petit peu.

Reste ce qu'il y a de plus beau chez le réalisateur, à savoir une mise en scène suprêmement intelligente et inventive, parsemée de cadrages somptueux, et en particulier une utilisation  réjouissante des plans larges qui contraste avec un rare bonheur avec cette fâcheuse tendance  à filmer les personnages en gros plans, parce que tu vois, les acteurs, il faut qu'on voit leur jeu et les zémotions qui vont avec (méthode putassière, grossière, vulgaire, et sans imagination - y compris pour le spectateur).

Reste aussi une intrigue à la fois fine (malgré le rebondissement final convenu) et déliquescente, intrigante et non directive, à 100000 années lumière des scénarii malins qui n'éblouissent que les décapités du bulbe (c'est très bien dans Usual Suspects ; au bout du 250ème copieur, on soupire un peu).

Donc, je ne sais pas. Avis très mitigé. Il va probablement falloir que je m'offre le DVD en VOSTF pour pouvoir me faire une opinion définitive ....

Publicité
Commentaires
M
Dommage. On aurait pu être d'accord :)
A
J'avais cru comprendre. Juste un peu, mais un peu quand même.
M
Ben, moi je suis pas vraiment convaincu. Mais je crois l'avoir expliqué :)
A
J'avais vu Loft et Retribution dans la foulée, en vost et au cinéma. Autant Loft m'a à moitié convaincu (la fin était un bel auto-sabotage), autant Retribution m'a scotché. J'en garde un souvenir puissant, à la mise en scène extraordinaire. Merci de me le remettre en mémoire... je sais pas si je vais dormir cette nuit... ;-)
Mémoires d'un apathique
Publicité
Publicité