Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires d'un apathique
Archives
18 mai 2007

Out again !

Je me suis fait lourdé. Une fois de plus. Faut dire que j'ai dit au boss qu'il était totalement incompétent et que j'en avais marre d'éponger la merde qu'il générait. Ce qui était vrai. Qu'il est incompétent. En 15 ans de taf (voire plus), je n'avais jamais vu ça. Et à force qu'on me répète qu'il faut reprendre confiance en soi et qu'il faut savoir dire non, j'ai désormais un peu tendance à envoyer chier pour un oui, pour un non. C'est le problème avec les maniaco-dépressifs comme moi : ils passent du je suis la plus merdeuse merde de tout l'univers connu à la mégalomanie la plus éhontée. Et forcemment, dans la seconde phase, la plus petite manifestation de médiocrité les horripile. Alors, quand cette médiocrité s'étale sous forme d'une nullité professionnelle confondante, les plombs pètent.

C'est d'ailleurs assez fascinant de constater à quel point les mauvais sont partout et que leur présence dans les plus hautes sphères n'est dûe qu'à leur capacité à taper dans le dos des executives comme s'ils avaient tringlé les mêmes filles ensemble à 15 ans ou à toujours savoir se libérer pour un petit golf. Quant à leurs éventuelles compétences pour le boulot qu'ils exercent ou sont censés exercer, elles n'existent que dans l'espace brumeux de leur CV.

Tout cela ne tient que par le respect de l'autorité, concept aberrant et dérisoire pour lequel ont voté les péteux fans de Sarkozy. Respect de l'autorité pour le respect de l'autorité elle-même, de la hierarchie pour la hiérarchie, notions minables juste bonnes pour les bidasses. Je n'ai jamais eu de respect pour la hiérarchie en elle-même, mais éventuellement pour les personnes qui l'incarnent. Si respect, il doit y avoir, ce doit être un respect pour les compétences et rien d'autre. Il est vrai aussi que les incompétents, électeurs de l'autre nain, ont tout intéret à se soumettre sans morfler sans quoi leurs subordonnés pourraient leur demander des comptes. A eux, les mauvais.

Bref, il va falloir que je mette désormais un peu d'eau dans mon vin, si je veux un jour voir arriver le jour de la retraite avec autre chose que mes yeux pour pleurer. Mais la vie est une aventure perpétuellement renouvelée (je suis vraiment trop positif ; je dois couver quelque chose)...

Publicité
Commentaires
M
Totafé, madame. Je vais même en rajouter une couche ...
P
Vu la façon dont l'incompétence est un facteur rassurant pour la hiérarchie dans le domaine de l'entreprise, je me demande pourquoi on ne la fait pas figurer sur les CV.<br /> <br /> Gros caractères rouges : "INCOMPÉTENT", et hop, t'as le job.<br /> <br /> Mon expérience, confirmée par d'autres, et je serais étonnée que d'autres ici ne la confirment pas : les postes les plus stables, les plus enracinés que j'ai pu voir étaient tenus par les plus nuls à chier.<br /> <br /> Ce qui m'amène à une observation : les compétents ont une situation instable, donc ils sont en liberté, non intégrés, souvent précaires. Le vrai réservoir de matière grise du pays, il est hors système, non pris en compte, quasi à la poubelle.<br /> <br /> Et dès qu'une boîte a vraiment un gros besoin de compétence, elle recourt à un "extérieur" qui lui abat un taf considérable, bien foutu, sans rien à jeter, en beaucoup moins de temps qu'il n'en faut à leur personnel en place pour faire trois cocottes en papier et appeler ça du travail. Mais cet extérieur se démerde seul, il est parfois indépendant, mais le plus souvent il n'a aucun statut, il ne trouve sa place nulle part, il est presque en marge de la société.<br /> <br /> Qu'est-ce qu'il disait l'autre nain ? "La France qui se lève tôt" ? (Rires.)
M
Ah mais moi aussi je suis indispensable. C'est bien parce que l'autre est un mauvais que tout le monde est indispensable à tout moment ...
P
"ils passent du je suis la plus merdeuse merde de tout l'univers connu à la mégalomanie la plus éhontée" -> Pareil.Mais j'évite de m'exprimer tout haut sur ce point. <br /> J'ai failli me faire jeter il n'y a pas longtemps (mais j'étais un peu trop indispensable à la boîte ;-) )
M
aboli> On voit le professionnel qui connait la vie des boites. Eh oui, you're right : dans les petites boites, un seul mauvais fout tout en l'air ...<br /> <br /> sifoell> Dans une petite boite, c'est plus facile. Y'a pas de hiérarchie au sens strict, donc le respect se perd (ha là là !à). Et puis, n'exagérons pas, je l'ai fait par mail, pas de vive voix.
Mémoires d'un apathique
Publicité
Publicité