Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires d'un apathique
Archives
6 avril 2007

Tirésias

Un jour qu'Héra lui reprochait une des ses nombreuses infidélités, Zeus, qui ne savait plus comment s'en sortir sans une prise de tête étalée sur 12 jours, lui répondit qu'il était bien normal qu'il multiplie les trempages de biscuit, le plaisir de la femme étant tellement supérieur à celui de l'homme que ce dernier ne pouvait que compenser la qualité par la quantité.

Hera resta un peu sciée. Elle ne l'avait pas venu venir, le Zeus .... Puis évidemment, elle l'accusa d'affabuler, de raconter n'importe quoi pour se justifier. Zeus, qui avait reprit du poil de la bête, convoqua Tirésias.

Tirésias, initialement homme, avait été tranformé en femme, était devenu courtisane, puis était revenu à son état premier. Il confirma les dires de son mari à Héra : « Si le plaisir est composé de 10 parties, la femme en a 9 et l'homme 1 seul ».

Hera furieuse (et probablement frigide) ne supporta cet affront : elle rendit Tirésias aveugle. Zeus, tout Maitre des Dieux qu'il fut, ne pouvait détruire le travail d'un de ses congénères. Il donna alors à Tirésias le don de double vue, et c'est cet oracle qui, plus tard, confondit Oedipe.

La morale de cette histoire, c'est que curieusement, depuis, nombre de femmes ne cessent de trouver leur sexualité problématique et ont une fâcheuse tendance à se tourner vers les prophètes de malheur qui leur expliquent que tout va mal, que le désir est leur némésis, et qu'elles feraient bien d'expier un corps si rétif ....

Publicité
Commentaires
P
Aaaaah bon.
M
C'était une façon de parler :)
P
Ben, euh, t'as écrit "la morale de cette histoire", j'ai pas rêvé !
M
Il n'y a pas de morale à cette histoire. Une simple constatation. Si ce que dit Tiresias est vrai, ce devrait etre source d'avantage(s), de fierté, de ce qu'on veut. Un atout en somme. Ce qui ne semble ne pas être le cas. Le post ne dit rien de plus.
P
La morale de cette histoire : c'est pas une morale, justement. Would you mind approfonding ?
Mémoires d'un apathique
Publicité
Publicité