Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires d'un apathique
Archives
8 mars 2007

Decline and Fall

31

Dans Histoire du Guerrier et de la Captive (L'Aleph), Borges cite Gibbon en note de bas de page. Ayant toujours eu l'ambition de prendre l'Argentin en défaut, je me suis réjoui à l'avance. Le Decline and Fall, je l'ai. Une vérification est aisée. D'autant plus aisée, que le dernier chapitre du livre de Gibbon est le XXXVIII. Alors que Borges cite le XLV. La cause semble entendue. La main dans le sac, le Jorge. Mais n'allons pas trop vite en besogne. Je n'ai que le tome qui se clôt par la chute de l'Empire romain d'Occident.

Donc, je cherche sur Google. Puisque le chapitre XLV semble être dans le tome IV de l'édition originale. Et je compulse donc 4 versions (en anglais). Avec d'autant plus d'appréhension que ce chapitre traite de la domination des Lombards et Logombards en Italie du nord ainsi (donc) que du sort de Ravenne. Ce qui correspond aux préliminaires de Borges dans sa nouvelle. Mais chose curieuse, systématiquement, le chapitre XLV fait partie des données non consultables en ligne. Dans les 4 éditions.

Evidemment, ce pourrait être un hasard. A moins qu'évidemment, ce chapitre n'existe pas. Que ce soit une entourloupe de Gibbon lui-même, malicieux secret qui aurait été préservé jusqu'à nos jours. On peut même imaginer une sorte de société secrète, initiée par Gibbon lui-même, dont le but aurait été de préserver l'incognito de ce pseudo chapitre XLV. Société à laquelle aurait été affillié Borges. Et certainement des membres de la Golden Dawn pour faire bon poids.

Parti pour dévoiler une imposture de Borges, imposture plausible, certes, mais imposture quand même, je me retrouve à échafauder des hypothèses qui en tout état de cause sont siennes ou qui du moins pourraient l'être. Pas de doute : L'Argentin a gagné ...

Publicité
Commentaires
P
Oui j'ai un sens du fake extrêmement développé. Mais c'est du boulot de transformer des platanes en séquoias sur Photoshop, hein.
M
Tu as été jusqu'à emporter un clavier QWERTY à la Garenne-Bezons pour donner le change ? Chapeau !
P
En fait je fais rien qu'a frimer, je suis restee a La Garenne-Bezons comme tout le monde mais j'ai une bonne base iconographique. Un aspect du phenomene blog encore peu explore. (pauvre de moi, j'ecris sur un chputain de clavier sans accents).
M
Oui, j'ai vu le quizz. J'hésite entre Anchorage et Honolulu.
P
Ben si, je suis au zyhèssas. Ça m'empêche pas de venir t'embêter jusque sur ton blog. D'ailleurs si tu vas voir le mien, tu y trouveras une superbe pin-up en maillot avec deux poissons.
Mémoires d'un apathique
Publicité
Publicité