Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires d'un apathique
Archives
25 février 2007

Nostalgie audiocide

23

Dans le temps, j'écoutais la radio. En vérité, je n'écoutais que Radio-Libertaire. Depuis, fini la radio. Leur emmetteur est vraiment trop peu puissant, et j'ai du mal à les capter, alors que j'en suis assez proche.
La seule station à proposer une alternative musicale, les babas enformolés, les métalleux très graisseux ou l'expérimental qui tâche. En gros, tout ce qui ne passe pas ailleurs, l'ailleurs étant trop occupé à injecter dans les oreilles la purée mousline et sans même pouvoir mettre le jus dedans.

A l'époque, B'. avait une mini-chaine faisant radio-réveil, laquelle nous extirpait du pays du sommeil gras avec des trucs comme ça :

Avouez que ça a quand même plus de gueule que France-Info et les trépanés du service public (un super nom de groupe, par ailleurs).
Mais ce qu'il y a de plus redoutable, c'est Epsilonia, compilation de machins parmi les plus inaudibles et qui me rappellent ma folle jeunesse. Toujours le dernier au courant, j'ai fini par découvrir le site web de l'émission. Et me suis rendu compte que,  d'une part, l'underground musical a une vigueur assez stupéfiante puisqu'il survit depuis au moins 30 ans, et que, d'autre part, il ne se renouvelle pas des masses, puisque j'ai cru reconnaitre des trucs entendus vers 1980 alors qu'ils n'avaient à tout casser que 2-3 ans au compteur. Pour tout dire, un Fred Frith continue vaillamment dans le genre, alors que je l'ai découvert comme guest-star sur le 2ème album des Damned, si je ne m'abuse (En vérité je m'abuse : il s'agit en fait de Lol Coxhill).

Travaillé au corps par la nostalgie, je suis allé voir du coté des vinyls au fond du placard ; avais-je encore de l'inaudible ou simplement du qui-fait-mal-aux-oreilles ? Ma foi, oui.

Alors une petite collection de pochettes s'impose. Rassurez-vous, je vous épargnerai des extraits musicaux, parce que j'ai bien compris que vous étiez des gens normaux, vous ...

Par ordre d'inaudibilité croissante :


lydia_lunch
Lydia Lunch - Hystérie (en fait une compil)



psychic_tv
Psychic TV - Those who do not (acheté en Islande)



swans
Swans - Public castration is a good idea (live dont il existe un DVD)



spk
SPK - Leichenschrei



throbbing_gristle
Throbbing Gristle - Thee Psychick Sacrifice (live à la prise de son atroce)



physical_evidence
Physical Evidence - Non



flux_pink_indians
Flux of pink indians (là, c'est ultime)

Publicité
Commentaires
M
Pas de probleme, ça part par le mail :)
P
Ah oui, j'oubliais : Pomme de terre. Je voudrais le morceau entier. S'il vous plaît monsieur.
P
J'ai longtemps eu un très beau morceau à la guitare de Fred Frith dans une compil. C'était écoutable mais je te concède que ça ne lui arrivait pas tous les jours d'en composer comme ça.<br /> Sinon je voudrais juste faire remarquer que l'affiche qui illustre ce post est particulièrement belle.
M
Fred Frith, fait quand il veut des trucs vraiment inaudibles. Vraiment. J'en ai d'ailleurs. <br /> Quand au truc à écouter, c'est "pommes de terre" de Bair, un truc crypto-tube dans les années 90, je crois ...
P
(Sur la chanson que tu as mise en écoute)<br /> <br /> C'EST QUOI CE TRUC ?????
Mémoires d'un apathique
Publicité
Publicité