Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires d'un apathique
Archives
24 février 2007

De l'art de se fâcher avec 40% de la population

21

Ma douce et tendre, aux seins frais comme des faons de quelques heures, en loucedé s'envoie ses granules, alors que j'essaie de voir combien de temps le chat va supporter que je lui tienne la patte arrière en position french-cancan haute avant de me griffer.
Elle a un peu honte, voyez-vous. Car je suis un tyran et traque toute utilisation de saloperies homéopathiques avec la vigueur sauvage d'un Savonarole. Sauf que quand elle me dit que je la fais vraiment chier, je vais me rouler en boule avec les félins apathiques non sans maugréer avec une aigreur contenue.

Il en est ainsi de tous les couples. Petits sujets théoriques de discorde sur lesquels on s'accroche. Moi, ce sont les bienfaits des nuits de 14 heures, elle , c'est la grande magie des laboratoires Boiron.

Et d'ailleurs, comme elle me le dit : « si vraiment ça marchait pas, on l'aurait démontré depuis longtemps ». Pauvre petite chose gracieuse peu au fait de la méthode expérimentale et qui ne sait pas que s'il est aisé de démontrer que quelque chose fonctionne, c'est une autre paire de manches pour prouver le contraire.

Alors, avec la patience du moine mendiant expliquant au berger que les relations charnelles avec ses brebis ne sont pas appréciées par le Très Haut, j'assène les assertions barbues :

a) Non seulement ça ne peut pas marcher
b) Mais en plus, ça ne marche pas.

Et un beau dialogue maieutique à souhait s'instaure entre les champions d'agapé, sauf que c'est moi qui ai raison de toute façon.

- Vois-tu, ma princesse, ma douce, ma lumière d'automne, on voit déjà mal comment ça pourrait marcher,et suivant quelles modalités.
- Dans quelques années, on pourra le savoir, vieux coq décati !
- Bien entendu je pourrais inventer un principe thérapeutique consistant à s'enfoncer certains types de légumes dans le cul, prétendre que ça marche, et que la démonstration sera faite dans l'avenir.
- Ah mais y'a toute une théorie, pauvre fat vacillant !
- Oui qui date de la seconde moitié du XVIIIème siècle. C'est le moment pour les économistes de relire les physiocrates ... mais à vrai dire, cessons de nous disputer pour des vétilles, puisque le problème théorique majeur provient  des hautes dilutions. Vois-tu , la matière est composée d'atomes et ...
- Merci, j'ai pas un T-shirt de la Gogol University !
- Oui, d'accord, mais ce qu'il faut bien voir que cela signifie en pratique que la matière est pleine de vide, et qu'en conséquence, si l'on effectue des dilutions successives, arrive un moment où il n'y pas plus aucune substance active dans l'eau, ou si tu veux on a un litre avec une molecule et 999 avec rien.
- Oui, mais la mémoire de l'eau ?
- Putain de couilles des milles mouflons, mais c'est un hoax ma chérie ! D'ailleurs, on ne sait pas si Benveniste a truandé sciemment ses résultats ou s'il a été victime du syndrome de Mendel.
- En continuant à chercher, on trouvera bien la solution
- Pour le moment ça bosse pas mal sur la nature corpusculaire de la gravitation, et on ne voit rien à l'horizon qui se rapprocherait de ta problématique. D'ailleurs, si c'était le cas, 90% de nos machines ne devraient même pas fonctionner. Tu doutes de ton portable, toi ? Et accessoirement, je vois mal pourquoi l'eau seule aurait cette merveilleuse propriété et pas l'huile, l'alcool, l'acide acétique et les autres.
- T'es qu'un techno-fasciste avec une bite de mollusque !
- Si tu veux pas t'en manger une, tu continues à m'écouter sagement en ouvrant tes grands yeux.
- Oui, maitre !
- Voilà qui est mieux. Maintenant, si on passe aux méthodes empiriques pour voir si ça marche, les choses sont un peu moins claires, ne fut-ce que pour départager l'effet placebo, les rémissions spontannées (les gens guerissent tout seuls des fois), et les erreurs de mesure, ce n'est pas de la tarte. Mais bon, un certains nombre d'expériences indiquent (si vous avez envie de lire The Lancet ...) que l'homéopathie ne fait pas mieux que l'effet placebo. A quoi Boiron rétorque que l'homéopathie étant une thérapie holistique de sa mère, tenter de mesurer les taux de réussite avec nos oeillères matérialistes revient à chronométrer la vitesse d'un cheval avec un dé à coudre. Ben voyons ... En fait, on en arrive aux conclusions suivantes : lorsque les études sont effectuées par les labos (ou des true-believers), l'homéopathie marche. Quand il s'agit de chercheurs indépendants, ben non, c'est pas de chance. Le plus étonnant, c'est qu'on a tendance à n'entendre que la voix des labos, qui sont des commerçants, donc au dessus de tout soupçon, alors que les autres études sont soupçonnées d'être financées plus ou moins directement avec l'argent de l'Etat, qui non seulement est méchant par essence, mais qui en plus est noyauté par des hard-scientistes dont le but ultime est de remplacer la couche d'ozone par du beurre de cacahouette de façon à regner en maitres sur une Terre dévastée.
- Lourde ironie, mon lapin en sucre ....
- Je le concède, je le concède. Mais en fait le problème n'est pas là. De toute façon, ce n'est plus une question de vérité ou non. C'est une question de croyance. Il y a bien des gens qui croient encore que l'Atlantide a existé.
- Non ?
- Si ! Une parabole de Platon devient une « réalité historique » ...
- Oui, mais c'est un cas un peu extrème ...
- Touché ! Prenons par exemple le pourcentage des américains qui croient que le monde a été créé comme il est décrit dans la Bible et qui refusent donc la théorie Darwinienne (la théorie scientifique actuellement en vigueur malgré ses faiblesses). C'est de l'ordre de 35%, soit grosso-modo, le pourcentage des gens qui croient aux vertus de l'homéopathie dans ce pays. On est dans le domaine de la croyance ...
- Mais ça marche chez moi, regarde, j'ai plus de rhume en hiver !
- D'abord, c'est pas tout à fait vrai et il aurait fallu tenir un cahier sur les dix dernières années pour se prononcer avec certitude. Ensuite si je remplaçais tes granules par de la saccharine, ça marcherait aussi bien par effet placebo ...
- C'est toi qui le dit !
- Oui, mais maintenant que tu sais que je risque de le faire, ça va fausser le protocole expérimental. C'est d'ailleurs pour ça que sur le fond je m'en branle. Ce qui me hérisse, c'est que les actionnaires de Boiron et des autres se fassent des couilles en or en commercialisant des sucrettes. Sinon, en tant que placebo, c'est génial l'homéopathie ; il y en a pour toute une floppée de maladies, ce qui assure un nombre élevé de placebos, donc finalement de médicaments différents. Car le problème du placebo, c'est qu'il ne soit pas identifié en tant que tel, sinon ça ne marche pas. Dissimulé derrière la petite culotte bouffante de l'homéopathie, c'est bonnard.
- Oui, mais ce n'est pas du placebo !
- Pour les dilutions assez élevées, c'est kif kif bourricot. De plus ça me ferait mal de savoir qu'effectivement sur ordre du gouvernement, Boiron se fasse des roustons de porphyre en produisant des granules avec VRAIMENT RIEN dedans ....
- Je t'aime quand tu dis autant de conneries !
- Merci, mon calinosse
- Bizzz !
- Schmulkl !

Publicité
Commentaires
P
(Mon post ne répondait pas au précédent "mémoire de l'eau", mais bien à la dernière intervention de la vipère lubrique stalinienne Memapa, également appelé "la comète de la pensée".)
P
Alors on va dire que tu t'es mal exprimé, ô turbo-penseur. Mais ton raisonnement n'en est pas moins bancal, car tu compares l'incomparable. Tu ne peux pas mettre sur le même plan le créationnisme - qui est réellement une croyance, laquelle ne peut en aucun cas être étayée par (ni liée à en aucune manière) l'expérience quotidienne - et la pratique des soins homéopathiques, qui est non seulement liée à l'expérience quotidienne mais aussi largement étayée par elle. N'importe quelle mère qui parvient enfin à calmer un bébé qui fait ses dents avec une dilution de chamomilla ou qui calme rapidement et efficacement les troubles nerveux d'un chat avec hypericum a le droit de rigoler doucement quand tu lui parles de placebo. Le fait qu'on n'ait jamais prouvé "que ça marche" n'empêche pas qu'on n'a jamais non plus prouvé "que ça ne marche pas", ce qui ne devrait pas être difficile du tout. Alors dans ces conditions je comprends mal l'acharnement à vouloir considérer comme des pauvres caves naïfs les gens qui utilisent ce moyen de médication depuis des décennies avec succès. Il est certain que s'ils utilisaient réellement des placebos ils ne pourraient pas en dire autant.
G
>>>>D'ailleurs, on ne sait pas si Benveniste a truandé sciemment ses résultats ou s'il a été victime du syndrome de Mendel. <br /> <br /> A ce propos il y a un bouquin passionnant qui est sortie récemment :"L'Âme des Molécules - Une histoire de la mémoire de l'eau" écrit par un ancien collaborateur de Benveniste. On y voit que ce qui s'est réellement passé dans le labo de Benveniste est assez étonnant pour ne pas dire déstabilisant. Que l'on soit pour ou contre une "mémoire de l'eau", on sort de cette lecture quelque peu ébranlé. A lire d'urgence d'autant plus que l'auteur a la bonne idée de mettre aussi le texte en accès libre sur le site www.mille-mondes.fr (en fait un nouveau chapitre est mis en ligne chaque semaine depuis janvier).
M
Comme d'habitude, je vais trop vite quand je pense : ce que je voulais dire qu'une fraction importante de la population croit en qchose (creationnisme ou homeopathie) ne prouve en rien que ce truc soit vrai. C'est juste une croyance de la part de cette fraction de la population.
P
Heureusement qu'on t'aime même quand tu dis n'importe quoi...<br /> <br /> >>>Prenons par exemple le pourcentage des américains qui croient que le monde a été créé comme il est décrit dans la Bible et qui refusent donc la théorie Darwinienne (la théorie scientifique actuellement en vigueur malgré ses faiblesses). C'est de l'ordre de 35%, soit grosso-modo, le pourcentage des gens qui croient aux vertus de l'homéopathie dans ce pays. On est dans le domaine de la croyance ...<br /> <br /> Ça c'est grandiose, comme si la quasi équivalence des pourcentages traduisait une équivalence des populations, alors qu'en réalité il n'y a rien à voir entre les créationnistes et ceux qui se soignent à l'homéopathie. Le problème entre autres c'est que tu invoques le raisonnement scientifique tout en mobilisant des procédés dialectiques qui pour le moins manquent de rigueur, pour ne pas parler de mauvaise foi. Je n'insisterai pas sur ce sujet mais je dirai au moins qu'ici, précisément, tu ne manques pas d'air.
Mémoires d'un apathique
Publicité
Publicité