Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires d'un apathique
Archives
25 décembre 2006

Ah, je ris de me voir ...

On en rencontre toujours des comme ça. Des qui savent. Qui ont tout vu, tout lu, tout entendu. Mais au journal de 20 heures. Du définitif avec des rubans roses.
Ca se présentait donc comme ça : Oui, mais , euh, apprécier les mauvais films, la série Z, les nanards, c'est un truc de snobinards, quoi, j'veux dire ! Faut laisser les assujettis s'exprimer.
Primo : définition.

  • Snob (n.m) : personne qui préfère faire autre chose que regarder la télé ou se les geler sur les tire-fesses pendant les vacances d'hiver.

Ceci étant posé, je lui répliquai : Mais ma tête de noeud fétide, je préfère rire à regarder des zombies en bermudas que devant  des soit-disant comédies bien de chez nous, genre Camping, où si les acteurs ne rigolaient pas de leurs propres vannes, je ne saurais jamais quand c'est le moment de la poilade. Evidemment, je n'ai pas dit tête de noeud fétide dans le vrai monde. Mais le coeur y était. L'autre là, il a senti le terrain glissant, parce que Camping, il ne pouvait pas le défendre, alors il m'a parlé du sérieux du cinéma que c'est un art, merde, quoi, regarde Haneke, c'est grand, quoi. Oui, Haneke, j'ai vu. Dont une fois à la salle d'art et d'essais de Seville.

- T'aime Haneke ? Mais y'a pas plus académique sur tous les plans.
- Ah oui, mais non, c'est beau, moi j'aime, ma subjectivité, tout ça
- Ta subjectivité, mon cul. T'aime Haneke comme les pré-raphaélites, de la même façon que tu conduis à 90 sur route.
- ???
- Oui, si tu roules à 90 sur route, c'est pas parce que t'aimes ça ou que c'est ton choix. Tu roules à 90, parce que c'est la loi et que depuis tout petit on t'apprend à respecter et craindre la loi.

Oui, bon, en fait, dans l'authentique vie du monde réel, on ne dit pas ça. Le temps de trouver des réparties aussi cinglantes, il est temps de partir. En pratique, j'ai du laisser pisser, passer à autre chose et commander une bière en rab.
Sans compter qu'il y a aussi le connard qui lui a aimé Camping, et qui râle contre les snobinards-bobos-ennemis du peuple qui font la fine bouche. Couilles du pape borgne ! C'est pourtant pas dur à comprendre que l'humour provient toujours d'un décalage, d'une irrégularité dans la routine. Un type marche sur le trottoir ; il va d'un point A à un point B. S'il y arrive, RAS. Par contre s'il tombe dans une bouche d'égout ou glisse sur une peau de banane, il y a une sorte de scandale qui advient dans la normalité du monde et ce scandale est évacué par le rire. Rien de très nouveau là-dedans. Mais il faut bien voir que quand les gags deviennent éculés, ils entrent à leur tour dans l'ordre de la routine. Et c'est sur ces anciens gags que peuvent s'appliquer désormais les irrégularités. D'où le 2éme, voire les 3ème degré. Et donc pour en revenir à la discussion de départ, s'amuser, sous l'angle du kitsch et de l'ironie, à regarder un post-nuke italien des années 80, n'est pas plus intellectuel, ni plus raffiné, ni plus décadent que la nième tarte à la crème dans la figure. C'est l'ordre normal des choses. Ce qui est plutôt étonnant, c'est qu'il y ait des gens que ça fasse encore rire (la tarte à la crème). Pas pour rien qu'on a souvent des rires préenregistrés pour être surs que c'est drôle, puisque, étant usé, ce n'est plus vraiment patent ...

Publicité
Commentaires
M
Le Haneke que j'ai vu, c'etait à Seville, le seul film français ou sous-titré en. Mais je suis tout à fait d'accord que c'est de la super-merde.<br /> Snob est dans la définition qu'en donne les neuneux :)
P
Pour commencer, et pour ta tranquillité d'esprit et ta santé générale, tu vas arrêter de fréquenter des gens qui aiment Haneke. C'est mauvais pour le métabolisme. Bon, enfin pas arrêter de les fréquenter, peut-être. Juste arrêter d'en parler avec eux.<br /> <br /> Haneke, ce que les noces insanes de l'académisme bourgeois pseudo-transgressif et la dépressivité de bon ton ont produit de plus gerbant, de plus prétentieux et de plus vain.<br /> <br /> Snob signifie à l'origine "sine nobilitate", c'est-à-dire "sans noblesse". À méditer en profondeur.
Mémoires d'un apathique
Publicité
Publicité