Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires d'un apathique
Archives
8 décembre 2006

Seul le kickboxing peut sauver la planète

Après avoir joué à montre-moi-ta-bête-je-te-montrerai-la-mienne, gros moment de fatigue intense. C'est l'hiver, il fait froid, pas envie de sortir, ça tombe bien. De toute façon sur sa demande, j'avais amené ma collec' de DVD ramenés de Chine. Ca faisait un moment que je n'en avais pas parlé de ceux-là. On choisit donc un film thaïlandais. Ecrit tout en thaï sur la pochette  avec traduction en idéogrammes chinois. Le visuel est très bien : on voit le ... euh ... principal protagoniste, interessant mélange entre super-héros et héroïc-fantasy et à l'arrière-plan des gens assez bizarres aussi.

sras1
Le héros

Pour ceux qui ne le savent pas, les thais n'ont peur de rien.  Surtout en matière de cinéma ; ils enfoncent à l'aise les hongkongais et même les coréens pourtant bien frappés dans leur tête. On peut s'attendre à tout venant de leur part. Mais vraiment à tout.

sras2
Un voisin

Voir un film thaï, c'est se rendre compte qu'on vit dans un pays de vieux. Et de trouillards. De vieux trouillards. Ce qui est probablement un pléonasme.

sras4
Au début, il y a un kidnapping

Comme le dit avec une rare justesse Vaquette :   Nous vivons une époque, et je ne sais pas si chacun en a conscience, qui a rarement été aussi peureuse et conséquemment aussi peu audacieuse, aussi frileuse, aussi réactionnaire (...). On peut déjà se rendre compte in vivo de cette trouille, mais lorsqu'on est confronté à des cultures  réellement vivantes, on se prend une claque.  Confronté à la fraicheur, à une vraie/fausse naïveté, à un enthousiaste désarmant et une capacité à faire n'importe quoi n'importe comment (une expérimentation saine), on se sent rapidement grabataire. Surtout lorsqu'on habite pour son malheur dans un pays censé être une sorte de référence en matière de culture et de bon goût (et qui, c'est navrant, croit à cette fable).

sras6
Des hardeux Thailandais

En fait le film, j'ai fini par le repérer sur IMDB. Il s'agit de Sars War (Sars = SRAS en anglais). C'est une histoire de zombies/vampires. Mais attention, à la Thaï. C'est à dire complètement barrée, avec le super-héros susmentionné, le vieux sage chevalier Jedi, la scientifique en tenue de dominatrice,

sras3
Le vieux sage Jedi et la scientifique de haut niveau

du gore à foison (mais ludique le gore), le serpent géant qui miaule parce qu'il a mangé un chat mutant, le transexuel chef d'un gang de kidnappeurs, etc ... Comme le dit un chroniqueur, c'est un peu le Brain Dead Thai. Et un peu Scream, aussi, à cause du côté parodique, en particulier de trucs purement thai, ce qui fait que les clins d'oeil sont passés largement au dessus de nos têtes. Au passage, je confirme que l'humour Thai est très très con. En plus d'être scato et graveleux.

sras5
De la japanimation-like scabreuse

En fait, je ne sais pas pourquoi je raconte tout ça. Vous ne pourrez pas le voir ce film. A moins de le chercher avec acharnement, et d'accepter le sous-titrage en anglais (c'est dingue mais on sait à peine que la France existe en Asie du Sud-Est). Il ne sortira jamais sur nos écrans, ni même dans le circuit des vidéos-clubs. Dans notre hospice de vieillards, on ne met jamais le son trop fort ; il ne faudrait surtout pas que nos patients risquent de se réveiller.

sras7
Ca va chier !

Publicité
Commentaires
Mémoires d'un apathique
Publicité
Publicité